Projet NTIC

DOMENGE Piérick / FAVRIAUX Aurore

Site des Damagnacs

Cahier des Charges


DEVELOPPEMENT D’Un SITE INTERNET

Ergonomie / Conception Générale

 


Table des matières


Table des matières                                           i

Chapitre 1 : L’Ergonomie

Croquis                                                               2

Architecture du site                                         3

Choix des couleurs                                          3

Elaboration de la bannière                            3

Cadre du site                                                     4

Le Menu                                                              5

Chapitre 2 : L’Organigramme

L’organigramme                                               6

Chapitre 3 : Description detailée du site

La Page d’Index                                                7

La Légende                                                        8

Personnage                                                        9

Boutique                                                          10

Le Forum                                                          12

Contact                                                             13

Carte                                                                 14


Chapitre

1


 

L’ergonomie.

Ce chapitre expliquera dans les grandes lignes les choix qui ont été faits dans l’élaboration de ce site aussi bien dans l’organisation que dans le choix des couleurs, etc …

I)               Croquis

 

 

II)          Architecture du site

 

Le site est composé d’un tableau précédé et suivi respectivement de la bannière et de l’image de bas de page. Le tableau compose donc le milieu du site est donc composé de 2 lignes et 3 colonnes. La première ligne est composée de 2 colonnes qui contiennent le haut du menu à gauche et du fond du site à gauche. La deuxième ligne est composée de 3 colonnes dont la première contient le menu ainsi que son fond, la deuxième contient le corps du site (texte, etc …) et la troisième continue le fond de droite du site. Bien entendue les bords de ce tableau ne sont pas resté visibles afin de rendre le tout complètement transparent pour l’utilisateur.

La police de caractère utilisée tout au long du site est « Time New Roman ».

 

III)     Choix des couleurs

 

Nous avons choisi le bleu comme couleur dominante du site car ce n’est pas une couleur agressive à l’œil qui permettra aux internautes de rester longtemps sur le site sans être incommodé. De plus, c’est une couleur qui reste sobre et permet au site de garder un certain professionnalisme car nous avons définis une cible « adulte » plus qu’enfantine. Afin de ne pas entraîner la lassitude nous avons choisi de mettre 5 tons de bleu différents tout en restant dans les mêmes teintes.

 

IV)       Elaboration de la bannière

 

La bannière est une image réalisée à partir de Paint Shop Pro. Le fait d’utiliser une image nous a permis d’utiliser une police ce caractère non intégrée par défaut dans Windows : Benegraphic. Cela nous permet de ne pas avoir à demander à l’utilisateur de télécharger la Police et de l’installer chez lui. La couleur de fond choisie est une des 5 teintes de bleu utilisé dans le site afin que la bannière entre dans la cohérence globale du site.

 

L’image est composée de trois bandes dont une, au milieu, plus large que les autres afin d’y faire rentrer le titre du site : Les Damagnacs.

 

Ce titre a donc été tapé, comme expliqué précédemment avec le police de caractère Benegraphic en utilisant la fonction zone de texte de Paint Shop Pro. Les contours de ce texte sont noirs et l’intérieur est blanc pour que le titre ressort plus sur le fond bleu de la bannière. Un fin trait noir est placé au dessus de la bannière.

 

V)            Le cadre du site

 

Le cadre est délimité en haut en bas par deux bandeaux bleus. Les cotés sont délimité directement par le menu pour la gauche et une image à droite.

 

Le bandeau du haut est, comme les autres images, dans une teinte de bleu. Il est également bordé d’un très fin trait bleu plus foncé afin de le faire ressortir sur le fond blanc. A droite ce bandeau est discontinue en relation avec l’image d’en dessous afin d’améliorer l’esthétique du site.

 

Le bandeau du bas est identique à celui du haut, il est lui aussi bleu, discontinue sur la droite et bordé d’un bleu plus foncé par souci d’homogénéité dans la page.

 

L’image de droite est constituée de trois bandes verticales d’un bleu clair. Cette image est insérée dans une seule case du tableau. En fait, elle constitue le fond de la case et lui permet de se répéter à l’infini lorsque la page s’allonge. Cette manipulation nous a permis d’ajuster automatiquement le cadre au contenu de la page.

 

Le taille du site à, quand à elle, été entièrement optimisé pour un affichage en 800x600 car beaucoup d’utilisateur avec des moniteurs 14 ou 15 pouces utilisent encore cette résolution. Bien entendu, le site est parfaitement visible sous des résolutions plus hautes. Sur une résolution plus basse comme le 640x480, le site ne sera pas très beau mais cette résolution parait suffisamment obsolète pour qu’on n’y prête pas attention.

 

VI)       Le menu

 

Le menu est constitué d’une image ayant un bandeau bleu foncé et à gauche d’un bandeau stylisé de trois points blancs insérés verticalement. Le corps du menu est réalisé en flash (à l’aide du logiciel Macromedia Flash) car se format permet de gérer plus facilement et plus rapidement les effets sur le texte que du HTML. Les éléments du menu sont écrits en blanc et ils deviennent noirs lorsque la souris passe dessus. De plus lorsque l’internaute clique sur un lien celui-ci devient rouge le temps du clic. Le menu ne pesant que 3ko il n’est donc pas très lourd à charger pour quelqu’un utilisant un modem bas débit (56k ou plus faible).

 

Chapitre

2


L’organigramme.

Organigramme hiérarchique

Chapitre

3


Description détaillée du site.

 

I)               La page d’index

La page d’index constitue une page d’entrée au site. Elle ne contient pas de texte à proprement parler. Elle se doit donc d’être sobre mais de susciter l’envie de continuer à aller sur le site.

Afin de rendre cette page plus agréable nous y avons inclus une petite animation. Nous nous sommes basé sur l’image « garde » représentant l’écusson rond des Damagnac (le logo). Nous lui avons appliqué un effet de rotation complète (360°) dans le sens des aiguilles d’une montre combiné avec un effet de flou gaussien qui démarre d’une image flou pour en arriver au logo des damagnacs. Cette animation a été réalisée à l’aide du logiciel Animation Shop 3 de Jasc. Afin de ne pas rendre le chargement trop lourd pour les utilisateurs (encore nombreux) de modems 56k ou moins nous avons diminué au maximum le nombre d’image pour arriver à seulement 8. Le fichier pesant 259 ko il n’es donc pas très lourd à charger pour un modem classique bas débit.

En dessous de l’image a été placé un texte souhaitant la bienvenue aux utilisateur : « Cliquez pour pénétrer l’univers des Damagnacs ». Ce texte est en taille 18.

L’image comme le texte sont aussi des liens vers la page principale du site (edito.htm).

Le titre de la page est « Site Officiel des Damagnacs ».

 

II)          Légende

La page d’accueil du site souhaite juste la bienvenue sur le site et invite l’utilisateur à utiliser le menu sur la gauche. Le titre est ecrit en taille 18 et le texte en 12. Tout est en noir. Le titre de la page est « Site Officiel des Damagnacs ».

III)     Légende

Cette page relate la légende qui entoure l’histoire de Damagnac. Cette légende est divisée en plusieurs parties et les titres de ces parties ont été mis en gras, en rouge et en taille 18 afin de mieux ressortir. Les textes quand à lui sont comme dans le reste du site en noir et en taille 12. Toute la page a été centrée afin d’en améliorer l’esthétique. Afin de rendre la lecture plus agréable et de mieux imprégner l’internaute de l’imagerie des Damagnacs, plusieurs images ont été insérées à certains endroits clés du texte (quand le texte est en rapport avec l’image).

En haut de la page a été créé une balise servant à créer un lien en bas de cette même page faisant un lien vers cette balise. A l’aide de ce lien, l’utilisateur pourra revenir en haut de la page (à la balise). Pour créer une balise sous FrontPage il faut sélectionner l’option « signet » dans le menu « insertion » de FrontPage lorsque le curseur de texte est à l’endroit ou on veut mettre la balise. Chaque signet portera un nom afin d’être facilement identifiable par la suite. Ceci fait, lorsqu’on crée un lien hypertexte un option est disponible pour faire un lien vers une balise (signet) précédemment créé.

Le titre de la page est « La Légende ».

IV)       PersonnagesOrganigramme hiérarchique

La page des personnages se présente comme un tableau de trois lignes et trois colonnes où chaque case est représentée par une image d’un personnage. Chaque image contient le nom  du personnage et un lien vers une autre page qui décrit plus précisément celui-ci. Les cadres du tableau ont été laissés visible en laissant le choix de la couleur automatique et la taille à 1. Les textes du tableau ont été écrits en taille 12 et le titre de la page quand à lui est écrit en taille 18 et en noir.

Cette page descriptive est composée d’une ou plusieurs images du personnage. Sous ces images on peut consulter une fiche détaillée sur le physique, la nourriture, les vêtements, les activités et l’habitat du personnage. Ces informations sont écrites en rouge pour différentier le contenu de l’intitulé qui lui est écrit en noir et en gras. Tous ces textes ont été écrits en taille 12. Par souci d’esthétique nous avons centré l’ensemble de la page. Un lien en bas de la page a été disposé pour pouvoir revenir à la page principale des personnages.

Les images de la première page sont en fait des miniatures des images présentes dans les fiches descriptives détaillées. Ces réductions ont été faites avec Paint Shop Pro.

Le titre de la page est « Les Personnages ».

 

V)            Boutique

Cette page est composée d’un tableau à trois lignes et trois colonnes où on peut consulter et acheter les produits dérivés des Damagnacs.

Organigramme hiérarchique

 

Dans chaque case du tableau une miniature du produit a été insérée et en indique le prix. De plus, lorsque l’on clique sur l’image du produit, une image agrandie de celui-ci apparaît, permettant aux surfers d’avoir une meilleure vision du produit, ainsi qu’une fiche détaillée apparaissent afin de mieux informer l’utilisateur. Les textes de la page ont été écrits en taille 12 sauf le titre de la page écrit en taille 18.

En bas de la page nous expliquons aux utilisateurs qu’étant donné qu’aucun paiement sécurisé n’est actuellement disponible sur le site et qu’il faut pour commander imprimer un bon de commande le remplir à la main et le renvoyer à une adresse indiquée. Un lien a été disposé vers ce bon de commande. Ce texte est en taille 12 et a été tapé en gras afin d’attirer l’attention de l’utilisateur.

La page comprenant le bon de commande est composé d’un titre écrit en grand et gras suivi d’un tableau : le bon de commande en tant que tel. Ce tableau est divisé en 2 parties : la première est un tableau de 9 lignes et 5 colonnes. L’acheteur sera amené à y saisir la référence du produit, sa désignation, sa quantité voulue, son prix unitaire et le prix total. La 2eme partie du tableau concerne le total à payer. Cette partie est composée de 2 colonnes et  lignes. On y reporte le total de tous les articles puis on y met les frais de ports en fonction des quantités de demandées (on y met deux astérisques afin de renvoyer à un texte explicatif sur les frais de ports plus bas dans la page) ainsi que le Total général. En dessous de ce tableau un texte écrit en gras (afin d’attirer l’attention de l’utilisateur) expliquant le prix des frais de ports par article et par commande et infirmant que l’entreprise ne livre qu’en France métropolitaine. Au dessus de ce texte est également inscrite l’adresse à laquelle renvoyer le bon de commande. Une partie du tableau a été laissé en taille 1 (pour les bordures) et les cases ne servant à rien ont été mises en transparent afin de rendre le tableau plus agréable. Les textes à l’intérieur sont en noir et en taille 12.

Les images des produits n’existant pas elles ont été réalisé en faisant un montage entre des photos d’articles vierges existants et les différentes images des Damagnacs (ex : pour le Tee Shirt une images du logo et un autre d’un Damagnac ont été rajouté sur une photo d’un tee shirt blanc). Les images ont ensuite été réduites sous Paint Shop Pro pour en faire des miniatures pour la page principal.

Le titre de la page est « La Boutique ». Chaque page de produit a pour titre le nom du produit.

VI)       Le Forum

Le forum sera en php plutôt qu’en HTML, car c’est un format qui permet de gérer les bases de données. Nous avons choisi pour ce site d’utiliser un forum gratuit et libre de droit déjà programmé : le phpBB. C’est un forum très utilisé sur Internet et qui a mainte fois fait ses preuves sur des sites professionnels comme amateurs. Son installation est simple, il suffit d’uploader les fichiers php contenu dans l’archive et de configurer le nom de la base de donnée du serveur. Ensuite plusieurs utilisateurs peuvent s’y inscrire et poster des messages afin de créer une communauté autour de l’univers de Damagnacs. Afin de rester en harmonie avec l’ambiance du site le forum lui aussi est dans des teintes de bleu. En haut de la page on peut voir un logo des Damagnacs ainsi que le nom du forum écrit à coté. Chaque utilisateur pourra avoir sa signature et son avatar personnalisés afin de rendre le forum plus convivial et plus esthétique. Il sera également inclus une galerie de smileys.

Dans l’absolu c’est comme ça que sera le forum. Mais l’accès au serveur ftp ne nous étant pas autorisé, nous avons opté pour un site réalisant des forums gratuits. Ce site est www.aceboard.net. Nous avons gardé les paramètres par défaut au niveau de l’aspect du forum car ceux-ci sont par défaut dans des tons de bleu ce qui correspond globalement aux couleurs choisies pour le site. Nous avons simplement ajouté 2 forum : Les discussion générales permettant de parler de tout autour de l’univers des Damagnacs et un forum servant à l’organisation de compétitions officielles (affichage des dates, des résultats, etc …).

VII)  Contact

La page contact est en fait divisée en deux parties. En haut de la page nous avons tout d’abord placé un titre en noir et en gras par soucis, encore une fois, d’homogénéité avec le reste du site. Ensuite on amorce la première partie du site. Elle présente les auteurs, leurs noms, leur parcours et une adresse mail afin de contacter plus précisément l’un ou l’autre.

En dessous est mise une autre méthode de contact des auteurs. Elle permet d’envoyer directement au mail du site des commentaires sur ce site avec plusieurs options pour faciliter la lecture rapide des mails par les auteurs qui les recevront. Ce formulaire est créé avec les modèles de formulaire de FrontPage. Toutes les options par défaut ont été laissées car toutes paraissaient pertinentes pour faire un commentaire sur le site.

Ne possédant actuellement pas les coordonnées des Auteurs ni une description suffisamment détaillée de leur parcours nous avons pour le moment inclus seulement la première partie du site. Pour le moment seul un message annonçant que ce coordonnées seront bientôt disponibles et donnant le nom et le rôle de chaque auteurs est présent.

Le titre de la page est « Comment nous contacter ? ».


 

VIII)         Cartes

Organigramme hiérarchique

 

 

 

A)   Les Règles du Jeu

Cette première page expose les règles du jeu de cartes de Damagnacs. En haut de la page est écrit le titre en noir et en gros puis en dessous, en vert, est écrit « Sommaire » en plus petit que le grand titre. Puis en dessous du sommaire sont disposés six liens chacun portant sur un point particulier des règles du jeu (jeu, matériel, but, comptage des points, déroulement d’une partie, variante). Dans la page ont été créées 6 balises auxquelles amènent les liens précités. Pour créer une balise sous FrontPage il faut sélectionner l’option « signet » dans le menu « insertion » de FrontPage lorsque le curseur de texte est à l’endroit ou on veut mettre la balise. Chaque signet portera un nom afin d’être facilement identifiable par la suite. Ceci fait, lorsqu’on crée un lien hypertexte un option est disponible pour faire un lien vers une balise (signet) precedement créé. Les grands titres des différentes parties de la règle du jeu sont écrits en rouge et en gras puis le texte qui les suit en noir et en écriture normale. Dans la section « matériel » ou la règle explique combien chaque joueurs devra prendre de carte le couleur du texte a été changée selon la couleur de la famille en question (bleu pour les hommes, vert pour les Damagnacs et rouge pour les livres). Comme pour les autres pages du site, le texte a été centré encore une fois pour une meilleure esthétique du site.

            En bas de la page a été disposé un lien permettant de revenir à la page d’accueil. En dessous de ce lien un message en gras et en noir précise que les droits de ce jeu de carte sont réservés et qu’en aucune façon il ne fait partie du domaine public.

            Encore une fois les textes de cette page ont été écrits en taille 12 et sauf mention spéciale ils sont en noirs.

            Le titre de la page est « Les Regles du Jeu ».

B)  Cartes

Cette section permet de visualiser certaines cartes afin de montrer aux potentiels acheteur le design général des cartes. Afin d’éviter le copie frauduleuse toutes les cartes ne sont pas disponible afin d’empêcher un utilisateur de simplement télécharger les images et les imprimer. En haut de la page a été mis le titre comme d’habitude en noir en gras en en grand.

La page est constituée d’un tableau de 3 colonnes et 2 lignes. Chaque case contient une miniature de la carte réalisée à l’aide de Paint Shop Pro ainsi que le nom de la carte écrit en caractères normaux et en noir. 6 cartes ont été mises à disposition : 1 carte représentative de chaque équipe, 2 cartes spéciales (Raoul et le Grimoire des illusions) ainsi que la carte introductive du jeu. Chaque image est en fait un lien amenant vers une page présentant la même carte mais dans une image plus grande permettant de mieux apprécier les détails.

Chaque page détaillée est présentée de la même façon : en haut est reporté le nom de la carte en grand, en gras et en noir et en dessous on peut voir l’image en plus grand de la carte en question. En bas a été placé un lien permettant de revenir à la page précédente ou on peut voir toutes les cartes en miniature.

Les textes de la page ont tous été écrit en taille 12 sauf le titre écrit en taille 18 et en gras comme sur toutes les autres pages. Dans tous les cas (sauf pour les liens) c’est la couleur noire qui a été choisie. Pour les pages de visualisation détaillée des cartes, le lien est en taille 1é en y laissant les couleurs par défaut et le titre est en gras, taille 18 et en noir.

Le titre de la page est « Le jeu de Carte ».

 

C)  Boutique

Cette page renvois à la page boutique. Cette page est la même que celle expliquée précédemment dans la partie III de ce cahier des charges. Ce lien a aussi été disposé là afin que l’utilisateur intéressé après avoir lu les règles et vu les cartes puisse accéder rapidement à la boutique afin de découvrir ce jeu de carte ainsi que les autres produits dérivés des Damagnacs.